L’association Chats du Cœur en Clunisois a été créée en novembre 2017 afin de poursuivre les activités de protection et stérilisations des chats errants menées jusqu’alors dans le cadre d’une autre association qui a voulu se recentrer sur son objectif principal des chats âgés et maltraités.

Extrait des statuts :

L’association a pour objet la protection et la défense des chats errants sur le territoire de la Communauté de Communes du Clunisois (71).

Elle apporte une solution non violente au problème de la prolifération des chats errants par la stérilisation et, par l’identification, elle leur donne le statut de chats libres dont l’existence est reconnue.

Elle ne dispose pas de refuge mais travaille avec des Familles d’Accueil pour soigner, sociabiliser et faire adopter des chatons ou des chats adultes recueillis en situation d’urgence.

Elle met en place des campagnes d’adoption, de sensibilisation à la stérilisation et à l’identification des chats.

Dans la mesure de ses moyens, elle aide les mères nourricières (personnes nourrissant régulièrement des chats libres à des points déterminés) en fournissant de l’alimentation et des abris.

 

Concrètement :

Pour la stérilisation des chats errants, nous nous appuyons sur la Convention passée fin 2016 entre la Fondation 30 Millions d’Amis et la Communauté de Communes du Clunisois. Nous animons et gérons sa mise en œuvre. Plus d’explications en page Organisation en Clunisois.

Nous n’avons pas de refuge pour les chatons recueillis en situation d’urgence. Nous travaillons avec des Familles d’Accueil qui s’occupent des chatons qui leur sont confiés jusqu’à leur adoption définitive. Notre capacité d’action est liée au nombre de places en Famille d’Accueil. Cela nous fend le cœur de ne pas pouvoir sauver un petit faute de place en FA. Alors, que diriez-vous de devenir Famille d’Accueil ? Plus de détails à la page « Nous aider / Devenir Famille d’accueil ».

Nous cherchons aussi des adoptants pour les chatons et les chats adultes sociables. Nous sommes attentifs à trouver la meilleure adéquation possible entre le chat et sa future famille tant d’un point de vue environnemental que du caractère et à vous aider pour l’accueil de votre protégé. Voir la page Envie d’adopter ?

Nous intervenons sur le territoire de la Communauté de Communes du Clunisois

Carte de la Communauté de Communes du Clunisois en 2017

 

Fermer le menu