A quoi sert une Famille d’Accueil ?

L’association Chats du Cœur en Clunisois n’ayant pas de refuge, les familles d’accueil nous permettent de prendre en charge temporairement des chatons et des chats en attendant leur adoption définitive. C’est notre seul moyen de sauver des animaux en grand danger.

Les animaux placés en Famille d’Accueil sont souvent des chatons issus de la rue qui doivent être sociabilisés avant de pouvoir être proposés à l’adoption. Ce peuvent être aussi des chats adultes dont la situation nécessite d’être à l’abri, animaux blessés ou malades nécessitant des soins et un temps de convalescence.

Quels sont les critères ?

Idéalement, mieux vaut habiter dans le Clunisois car cela facilitera les échanges et les visites. Que vous soyez en appartement ou en maison n’a pas d’importance tant que vous avez un lieu d’accueil sécurisé pour le chat(on). Célibataires, couples ou familles nombreuses ? Peu importe, tous les styles de foyers sont recherchés ! L’essentiel, c’est que vous ayez assez de temps à consacrer à l’animal que vous gardez.

Vous avez déjà un animal ou plusieurs ? Ce n’est pas gênant si votre animal n’est pas agressif avec les chats. Cela se passe en général bien avec les chatons, parfois plus délicat avec les chats adultes. Un chaton habitué au chien sera un « plus » pour son placement.

Qu’est-ce qui est demandé à la Famille d’Accueil ?

La Famille d’Accueil prend soin de l’animal confié comme si c’était le sien. Parfois, elle le nourrit au biberon ou prodigue des soins de base.

L’association fournit la nourriture, la litière et prend en charge les éventuels frais vétérinaires.

Les responsables de l’association sont là pour répondre à vos questions et vous conseiller tout au long de votre accueil.

Combien de temps garde-t-on l’animal ?

L’animal est gardé jusqu’à son placement définitif dans une famille adoptive. En cas de difficulté à garder l’animal confié, une autre solution sera recherchée.

Comment devenir famille d’accueil ?

Vous avez envie de sauver des animaux en devenant famille d’accueil, c’est simple : prenez contact avec nous en envoyant un mail via le formulaire de contact, nous vous recontacterons rapidement ou par téléphone au 06 65 63 35 65.

Quelle différence avec les adoptants ?

Une famille d’adoption décide, comme son nom l’indique, d’adopter un animal définitivement.

La famille d’accueil, en revanche, ne garde l’animal que temporairement.

Si toutefois celle-ci désirait adopter l’animal confié, nous en serions ravis, tout en espérant qu’elle restera famille d’accueil pour d’autres chats.

Témoignages

Agnès B.

Quand j’ai raconté que j’avais nourri des chatons au biberon quand j’étais petite, on m’a demandé si je voudrais être famille d’accueil. J’ai accepté et c’est une grande joie chaque année de recueillir des chatons, de les soigner, de les câliner, de les voir jouer. Du bonheur ! Quand vient le temps de l’adoption, je suis à la fois triste et heureuse. Triste de les voir partir mais heureuse qu’ils aient trouvé une famille qui va bien s’en occuper pour la vie. Je ne peux pas tous les garder ! J’ai déjà quatre chats et une chienne. D’ailleurs, la chienne est aussi contente que moi de voir arriver des chatons et elle joue souvent le rôle de 2ème maman ! En tout cas, je suis contente d’avoir pu donner une chance de meilleure vie à un petit chat.

Fermer le menu