Newsletter n° 0 : Un nouveau CŒUR en Clunisois

Un nouveau CŒUR en Clunisois

Bonjour à tous,

Vous aimez les chats, vous en avez peut-être adopté un cette année, on se connaît bien ou on s’est rencontré un jour ou l’autre, nous venons vous parler de notre nouvelle association.

En effet, l’association Les Chats du Pélerin avec qui nous avons travaillé jusqu’à maintenant, a souhaité se recentrer sur son objectif principal des chats âgés ou maltraités et ne plus s’occuper de la partie stérilisation des chats errants, des chatons, des mères nourricières…

Nous avons donc créé en novembre 2017 une nouvelle association : Chats du Cœur en Clunisois qui reprend ces activités laissées par Les Chats du Pélerin que, de toute façon, nous assurions nous-même – à savoir la stérilisation des chats errants, la mise à l’adoption des chatons et chats adultes recueillis en situation d’urgence, l’aide aux mères nourricières et aux plus démunis pour soigner leurs chats ainsi que des campagnes de sensibilisation à la stérilisation et à l’identification des animaux. Nous ne disposons pas, hélas, de refuge mais travaillons avec des Familles d’Accueil pour s’occuper des animaux jusqu’à leurs placements. Les deux associations sont donc complémentaires. Nous tenions à vous informer de cette nouvelle situation.

En 2018, beaucoup de travail nous attend pour remplir nos missions :

  • continuer la stérilisation des chats errants dans le cadre de la Convention entre la Fondation 30 Millions d’Amis et la Communauté de Communes du Clunisois avec un objectif de 200 chats opérés en 2018. Pour mémoire, plus de 230 chats ont été stérilisés en 2017 (10 d’entre eux, sociables, ont pu être placés).
    sauver des chatons orphelins ou mal partis dans la vie et les faire adopter (24 chatons sauvés et adoptés en 2017)
  • aider les mères nourricières à se fournir en alimentation pour une soixantaine de chats.
  • aider certaines personnes démunies à s’occuper de leurs chats. En ce moment, nous nous occupons des 15 chats d’une personne à faible revenu, très malade et hospitalisée : nourrissage, abris pour le froid, recherche d’adoptants…
  • militer pour la stérilisation et l’identification des chats des particuliers et contre l’abandon.

C’est grâce à votre aide que nous pourrons mener à bien toutes ces activités, sauver toujours plus de chats et améliorer les conditions de vie des animaux.

Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l’association et/ou faire un don. Pour cela, il suffit de remplir le bulletin joint, de l’imprimer et de nous le renvoyer accompagné de votre chèque à l’adresse postale indiquée en haut du bulletin. Vous pouvez aussi adhérer et/ou donner en ligne par CB.

En 2018, l’association va demander à être reconnue d’intérêt général, ce qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu de 66% de votre don (adhésion y compris). Une fois notre association reconnue d’intérêt général, nous pourrons vous délivrer un reçu fiscal. Exemple : un don de 50€ ne vous reviendra qu’à 17€ après réduction fiscale.

Nous comptons sur votre adhésion et votre générosité et, en ce début d’année, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2018.

Bien cordialement.

Agnès Berge et Chantal Guignard

Laisser un commentaire